Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Et il y a ceux auxquels on se rend et ceux que l'on rate

La biographie de l'auteur en quelques rendez-vous

Aujourd'hui rédacteur web 

Aujourd’hui, mon activité est la rédaction web. Il s’agit à la fois de jongler avec les mots, de développer une idée, d’emmener le lecteur quelque part et de composer avec Big Numérique.

Avant d’être rédacteur web j’étais enseignant. Marketing, Microbiologie, Economie et Biologie Moléculaire. Oui, je sais, ça ne va pas bien ensemble. N’empêche : « c’est comme ça ». Pire, je suis devenu enseignant après une expérience malheureuse de création d’entreprise qui s'est terminé chez l'administrateur judiciaire du fait d'un "changement de paradigme législatif" qui me coupait les vivres. Et cela venait après un licenciement économique en tant que responsable départemental d’un organisme de formation. “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort” a dit Nietzsche. C’était dans Crépuscule des idoles. J’ai bien vu le crépuscule, mais pour ce qui est de l’idole j’ai du rater quelque chose.

Après une activité de formation et conseil

Cette période « un peu mouvementée » faisait suite à une période que je qualifierais bien de dorée, par contre, et durant laquelle j’étais « Consultant en organisation ». Que du bonheur (et du boulot, mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?). J’en profite pour dire que « Consultant » est mal approprié. « Consulté » devrait-on dire. Mais allez savoir pourquoi, se proclamer « Consulté en organisation et Qualité » ce n’était pas tendance. Je me frottais déjà aux errements langagiers.

Cette fonction de « consultant », je l’avais intégrée après un parcours gratifiant, un challenge accepté par défi : construire de toute pièce un département formation continue, quelque part dans la Bretagne profonde. Un poste que j’avais trouvé alors que l’association que j’avais créée (d’aide au recrutement) durant la fin de mes études ne dégageait pas assez d’argent pour que ma femme, ma fille et moi vivions correctement.

Initié après des études de biologie

Il faut dire qu’au début du commencement, l’économie et la gestion, c’était juste « un autre monde ». On en parle assez peu durant des études universitaires de biologie moléculaire, même à l’Université de Strasbourg (où je fis mes études) ou celle de Lyon avec laquelle j’ai préparé mon doctorat d‘immunologie.

Quand je pense qu’en Terminale je voulais être vétérinaire. Je me voyais déjà équipé d’un kit de survie et d’un pick-up de combat, prêt à combattre les zoonoses et à affronter les éléments hostiles tel un spartiate livrant bataille aux Thermopyles. Et puis une jolie égyptienne est passé par là et j’ai oublié le bac au profit de ce que je vais pudiquement appeler des échanges interculturels. Comme quoi, la vie est faite de rencontres. Sans ratage de Bac, je risquais le « vétérinariat » et je ne serais peut-être pas là, à vous raconter ma vie à l’envers pour vous dire comment je suis arrivé à vouloir être rédacteur web.

Ou peut-être que si.

En fait, la seule chose dont je sois convaincu c’est que le hasard n’y est pour rien.