FoMO : 

FoMO est un acronyme qui vient de l’anglais et signifie « Fear of Missing Out », soit en français « Peur de manquer quelque chose ». Plus qu’un biais, c’est une disposition psychique et son incidence présumée croissante a d’ailleurs fait l’objet d’une étude (1). Et pour cause : elle est au carrefour de l’économie de l’attention (qui a construit quelques fortunes dont celles des entreprises de réseautage social) et du marketing viral et social, dont le propos est de promouvoir une marque en offrant une expérience utilisateur aussi originale que possible. La « peur de rater quelque chose » est donc passé du statut de posture aléatoirement répartie à objet de convoitise du marketing. Mais n’associer le FoMO qu’au marketing serait réducteur et erroné : un autre univers s’est intéressé au FoMO : les marchés boursiers. Il s’agit alors de la peur de passer à coté de l’investissement « qu’il ne faut pas rater »(2). Ainsi naquit le support d'investissement "anti-FoMO" (3). Yavéka !

(1) Motivational, emotional, and behavioral correlates of fear of missing out – science direct

(2) FOMO (Fear Of Missing Out) – En bourse

(3) Un nouvel ETF affronte l' angoisse de rater quelque chose - Boursorama

 

 

Où trouver l'incitation au FoMO ?

Eloge de la réputation

"Une mauvaise plaie guérit, une mauvaise réputation tue" (Proverbe espagnol)

"Déjà 4708 utilisateurs satisfaits", "Recommandé par 42 salons de coiffure", "9806 personnes l'ont recommandé"

Témoigner de ce que "plein de gens" ont choisi et sont satisfaits de l'avoir choisi, c'est inciter à penser que "on aurait intérêt à le choisir aussi"

Susciter l'effet d'aubaine

Une aubaine suggère un profit. Reste à savoir qui profite de quoi.

Promotion limitée dans le temps, prix sacrifié jusqu'à minuit, un paquet de cacahuètes pour l'achat de 10 kg de riz ...la somme des possibles est grande pour créer l'impression d'opportunité exceptionnelle . Vous n'aviez pas du tout prévu d'acheter une casquette en poils de ragondins, mais vu le prix et avec la 4eme gratuite ... ce serait trop bête de manquer cette occasion.

L'évènement présumé immanquable

Soldes et BlackFriday sont deux exemples internationaux de ces pratiques marketing dont l'objectif est de proposer des opportunités à durée limitée pour des volumes restreints.

Mais rien n'empêche une marque de créer son propre évènement. Et cela quelle que soit la taille de l'entreprise. La taille impactera principalement l'importance du réseau impliqué dans le "faire savoir".

Ethique en toc ?

FoMO est le plus souvent associé à un volume d’activité sociale par voie numérique, et on peut effectivement s’interroger sur les effets à la fois de la surabondance d’information et la profusion d’opportunités en tous genres qu’offre une grande présence sur les réseaux.

Sauf à obtenir par dérogation une rallonge sur la durée de la journée, le facteur limitant devient le temps. Or comme le soulignait un certain Sigmund Freud : « Choisir c’est Abandonner ». Et très rares sont ceux qui nous apprennent à Abandonner. Tout serait de la faute du marketing ?

Reprocher à une marque de promouvoir ses produits ou services n'a aucun sens. Donc, peut-être, s'interroger sur ce qui distingue le besoin du caprice pourrait être un bon début.

La liberté commence où l'ignorance finit, disait Victor Hugo.